bloggeneralnews

Livestreaming, travail à distance et digitalisation de nos métiers suite à la crise du Coronavirus

En février de l’année passée et même la précédente, je déclarais ce mois comme le mois de la formation au sein de l’agence breew. Plusieurs clients, entreprises et écoles avaient en effet fait appel à nos services en matière de formation autour de la création de contenu ou de stratégie numérique pour de la production de contenus en ligne.

2020 avec ce début d’année très particulier signe ici pour l’agence, l’année du livestreaming en vidéo. La crise du Corona virus oblige beaucoup d’entre nous à se réinventer pour continuer à travailler malgré les mesures mises en place et la contrainte du confinement. Un des outils les plus susceptibles de palier à l’impossibilité de se réunir à plusieurs est immanquablement le live en vidéo (ou Livestreaming vidéo). Il permet de mettre en place une captation vidéo, un partage de connaissance depuis un ordinateur ou tout simplement un message adressé à plusieurs via un flux vidéo consultable sur différents types de périphériques. Que ce soit via la 4G ou un réseau wifi, il permet même l’interaction avec l’émetteur d’une telle diffusion vidéo. Ceci au clavier de votre ordinateur ou tout simplement sur votre smartphone. YouTube, Facebook, Linkedin, Periscope, mais aussi des réseaux de distribution fermés ont été (et sont) utilisés pour de telles diffusions.

L’agence breew s’est donc retrouvée à mettre en place de telles solutions au sein de sociétés qui avaient un besoin évident de communiquer des messages importants aux forces vives bloquées dans leurs foyers. Permettre à des centres hospitaliers de s’adresser à plusieurs centaines voir millier de collaborateurs pour des informations cruciales et mises à jour pour le travail de tous les jours. La formation elle aussi connait une adaptation évidente à ce mode de communication et de partage. Là aussi, l’agence breew a pu mettre en pratique ses compétences en la matière et permettre ainsi à des étudiants, des apprenants à continuer leur cursus en ligne tout en étant confinés chez eux. 

Cette crise a très vite obligé les acteurs de notre économie à se réinventer pour le travail de tous les jours. Là où services informatiques, IT Managers voir mêmes dirigeants peinaient à permettre l’usage de l’ordinateur portable à la maison, la visioconférence en lieu et place de déplacements physiques pas toujours judicieux et les services en lignes sécurisés comme alternatives au partage des données en entreprise. Tout ceci en un temps record, preuve de la faculté d’adaptation des collaborateurs qui, même bloqués chez eux, continuent à travailler et à communiquer. 

Quelques avantages à faire du live

  • Rapidité de mise en place
  • Interaction possible de la part de votre audience
  • Audience large et territoires sans limite
  • Remplace aisément un rassemblement physique de public
  • Choix varié des plates-formes sur lesquelles distribuer vos contenus
  • Un live une fois terminé peut faire l’objet d’une vidéo à la demande

À l’image des propos de Stewart Butterfield le fondateur de l’application Slack: « Le télétravail va se développer, c’est inévitable et il n’y aura pas de retour en arrière » 

Si vous aussi vous souhaitez, communiquer au travers de la vidéo en direct pour votre entreprise ou même pour votre marque, contactez-moi dès maintenant pour simplement en parler ensemble, je me ferai une joie de vous accompagner dans cette mission.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.