You Are Viewing

A Blog Post

Stratégie de communication – réseaux sociaux : MIKI KIMMIDOLL BY BREEW – UNE ANNÉE DE SUCCÈS

Il y a une année, LES LETTRES D’OR, agence spécialisée dans les stratégies et concepts de communication et contenus écrits, proposait à notre agence un concept de communication en mode cross-média, avec une idée surprenante de contenu pour les réseaux sociaux : nous « coller » un storytelling à l’aide d’une petite poupée (physique) dont les histoires seraient exploitables aussi bien dans le domaine online que offline.

CLIQUEZ ET VIVEZ MIKI EN LIVE: 

Une communication indépendante des caprices du online
Facebook disparaît ? Il suffit à Miki de déménager ! Miki est déclinable à volonté tant sur le offline que le online. À l’heure où les critiques sur la politique de publication de Facebook s’enflamment sur la toile, et où la pérennité et surtout, l’utilité de la communication d’entreprise sur certains axes de communication online sont remis en question, breew surfe sur un modèle modulable à l’infini, quelle que soit l’évolution des supports online et offline. L’approche inédite du langage d’entreprise qu’a créée LES LETTRES D’OR sur les réseaux sociaux est en effet extensible dans le monde physique par le biais de cette figurine, Miki, qui raconte les aventures des coulisses des activités de breew. Elle est aussi bien physique que virtuelle, elle se déplace tout aussi bien chez les clients, prospects et fournisseurs de breew qu’elle agit sur les réseaux sociaux et sur la toile (blog, site Internet, image de synthèse).

Pourquoi Miki est un pur produit marketing, et pourquoi plaît-elle autant ?

  • Miki peut se produire sur tout support online ou offline, elle n’est pas dépendante d’un support de communication. Si Facebook s’éteint demain, Miki lui survit sur une autre plateforme ou dans le monde réel.
  • Miki raconte les coulisses de l’équipe de breew, à sa manière et de manière fantaisiste sous la forme de photoreportage. Elle parle d’elle, raconte sa vie et celle de ses collègues avec un œil extérieur. Ce n’est pas breew qui fait sa pub, ou ses produits qui sont mis en avant avec Miki, mais ce sont ses scénarisations parfois burlesques et ridicules (elle se prend pour une diva).
  • Miki est « humaine », et représente l’archétype du « zappeur » et consommateur actuel. Chacun de nous peut s’identifier à elle pour peu qu’il ou qu’elle ait encore son âme d’enfance !

Un concept de communication simple et efficace construit pour breew
« Peu, simple, mais bien et régulièrement », tel était le conseil donné par l’agence LES LETTRES D’OR pour débuter notre communication. Elle a ainsi proposé de nous concentrer sur trois axes seulement : newsletter, site Internet, Facebook (en mode cross-média).

Les trucs et astuces pour une bonne communication d’entreprise

  • Créer un concept simple, personnalisé, et applicable à long terme sur tout support de communication ;
  • Créer du contenu créatif et régulier dans tous les registres de langage (webmarketing, information, médias sociaux) :
  • Maîtriser les outils online de publication et de diffusion.

LES CHIFFRES DE CETTE PREMIÈRE ANNÉE 2013-2014 :

MIKI : Ses chroniques
34 photos-reportages sur FB
Plus de 100 publications courtes (une seule photo avec une devinette, un fan, etc) sur FB
13 billets sur son propre blog
Apparitions dans certains articles sur le site Internet de breew Ses participations aux conférences et événements
LIFT (Genève), e-Com (Genève), E-marketing (Paris), Le Meilleur du Web (Genève),  Festival SXSW (Austin, USA), Victorinox (Lucerne), SILMO (Paris). Au salon e-Com, elle a tenu son propre stand personnalisé avec sa bannière (et elle récidivera en 2014). Ses voyages
Portugal (pour chronique blog de Citroën), New York, Singapour Sa conférence
Elle a tenu sa propre conférence sur le storytelling en image de synthèse en septembre 2013. Ses rencontres
Elle a rencontré Doris Leuthard, Ministre suisse des Transports, ainsi que posé avec Xenia Tchoumitcheva, Stan Wawrinka, Lolita Morena, Yann Lambiel, Bernhard Russi, Darius Rochebin, avec les animateurs de La télé, et aussi avec des avocats, des entrepreneurs, des femmes d’affaire, et de très nombreux fans ! Son jeu d’actrice de films 3D
Elle a tourné dans 3 films 3D : présentation newsletter, présentation conférence sur le storytelling, et une année Miki, ainsi qu’elle a joué en live en 3D lors de sa propre conférence. Ses directions de projet
Elle a organisé les 40 ans d’Amstein, ainsi que joué la réalisatrice de films pour les lunettes Berdoz. Son amour pour notre pays
Elle a appris le langage humain et helvète ; elle a appris à se servir des calepins électroniques (comme elle dit), à manger la fondue et le cénovis. Elle s’est baladée en montagne et a apprivoisé des vaches, a fait du ski, et a fréquenté les marchés de Noël. Miki, l’égérie de la marque breew. 

NOTRE SITE INTERNET :
36 news entre février 2013 et mars 2014.

CONCLUSION :
L’augmentation de notre visibilité et de notre chiffre d’affaires en 2013 a créé une augmentation de trafic considérable sur le Web, et l’augmentation de notre chiffre d’affaires est clairement à mettre en lien avec cette nouvelle communication.
It works !

Rendez visite à Miki: La page Facebook de Miki breew
Le blog de Miki breew
SOYEZ VISIBLES SUR LE WEB, SOYEZ BREEW


3 Comments