blognews

Comment créer une stratégie gagnante de médias sociaux en 7 étapes simples

En 2019, tout le monde “fait” dans les médias sociaux. C’est une partie établie de la plupart des plans de marketing. Mais il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui sont aussi sociales.

Avec tous les nouveaux outils et plates-formes qui émergent constamment, il est très facile de tomber dans le piège de penser les médias sociaux à travers un prisme tactique plutôt que stratégique. Les meilleurs plans stratégiques en matière de médias sociaux sont agnostiques et énoncent des objectifs et des paramètres qui l’emportent sur tout lieu social particulier. Jetons un coup d’œil à la meilleure façon de créer une stratégie sociale gagnante.

Étape 1 : Constituez votre équipe interfonctionnelle

Personne ne devrait “posséder” une stratégie de médias sociaux dans votre organisation. Les impacts sociaux touchent tous les départements de l’entreprise et devraient être plus comme l’air qui est partout que comme l’eau qu’il faut aller  chercher. La première étape du processus consiste donc à créer une équipe interfonctionnelle pour aider à concevoir et à mettre en œuvre le reste de la stratégie. Décider qui sera impliqué, y compris les ventes, le service à la clientèle, le marketing, le contenu, etc.

Étape 2 : Établissez vos objectifs (quel est l’intérêt ?)

Oui, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour vous aider à atteindre plusieurs objectifs commerciaux. Mais les meilleures stratégies de médias sociaux sont celles qui se concentrent du moins au début, sur une logique plus étroite que le social. Pour quoi voulez-vous principalement utiliser le social média ? Prise de conscience ? Ventes ? Fidélité et rétention ? Choisissez-en un.

Étape 3 : Écoutez votre public et vos concurrents

C’est une vieille stratégie des médias sociaux, mais “écouter” reste un bon conseil qui est souvent ignoré. La réalité est que vos clients et concurrents vous donneront un bon guide pour savoir où et comment vous devriez être actif dans les médias sociaux, si vous élargissez votre écoute sociale au-delà de votre marque.

Analyser comment et où votre public tient naturellement des conversations numériques peut vous éviter bien des ennuis. Plutôt que de partir de zéro, trouvez des canaux dans lesquels vous pouvez interagir avec des auditoires qui parlent déjà de votre marque ou tentent d’en parler.

Étape 4 : Identifier votre public

Maintenant que vous avez écouté votre auditoire, décidez avec qui vous allez interagir dans les médias sociaux. Quelles sont les caractéristiques démographiques et psychographiques de vos clients actuels ou potentiels ? Quel impact cela a-t-il sur ce que vous pouvez et devez tenter dans les médias sociaux ?

Configurer les personnages de l’auditoire, y compris leur comportement en ligne, leurs valeurs et leurs défis, vous aidera à déterminer non seulement comment parler à vos auditoires, mais aussi où mener ces conversations. Il est plus facile d’activer sur certains canaux que sur d’autres les auditoires de certaines données démographiques et de certains comportements.

Étape 5 : Sélectionner les indicateurs de succès

Comment allez-vous déterminer si cela fait vraiment une différence dans votre entreprise ? Quelles mesures clés utiliserez-vous pour évaluer l’efficacité de la stratégie des médias sociaux ? Comment transcenderez-vous avec un peu de chance, les retours perçus ?

La sélection des KPI (indicateurs clés de performance) définit les attentes de l’organisation quant à la façon dont le retour sur investissement de vos efforts sur les médias sociaux sera mesuré.

Une stratégie de médias sociaux est un plan d’exercice, pas une solution miracle. Le succès sera visible, mais seulement grâce à la patience et à la persévérance. Des objectifs trimestriels réalistes et quantifiables sont nécessaires pour maintenir l’adhésion des dirigeants à long terme.

Les indicateurs de succès de votre organisation sont le reflet de votre expertise. Par exemple, les organisations avancées suivent les clients à travers l’entonnoir de conversion – de l’engagement dans les médias sociaux à la vente. Les organisations débutantes se concentrent sur la portée, les impressions et les divers engagements.

Étape 6 : Quelle est votre différence  ?

Le bien ne suffit plus: votre marque et votre contenu doivent être exceptionnels.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Dans un monde d’encombrement, votre marque doit avoir une caractéristique exceptionnelle qui captive et engage votre public.

Peu importe qui vous êtes ou ce que vous vendez. Les caractéristiques et les avantages de vos produits ne suffisent pas à créer un émoi digne d’une passion. Comment votre organisation s’adressera-t-elle au cœur de votre public, plutôt qu’à la tête ? Disney n’est pas un film, c’est de la magie. Apple n’est pas une question de technologie ; c’est une question d’innovation. Et pour votre entreprise ?

Étape 7 : Créer un plan par canal

Ce n’est qu’une fois que vous saurez pourquoi vous participez activement aux activités sociales et comment vous mesurerez le succès de votre stratégie sur les médias sociaux que vous pourrez vous concentrer sur le “comment” de Facebook, Twitter, Instagram et le reste. Votre plan de canaux devrait vous aider à comprendre avec quel public vous voulez vous adresser, votre plan de contenu et votre calendrier éditorial, toutes les ressources nécessaires et comment vous mesurerez le succès de chaque plateforme spécifique. Ce plan de canaux devrait être distinct, en ce sens que vous avez une raison précise et défendable de participer à chacun d’eux.

C’est au tout au long de l’année que l’agence breew conseille, accompagne, mais forme également des entreprises qui se lancent elles aussi dans une communication en ligne appuyée de véritables stratégies. Ces 7 étapes constituent une recette simple, mais qu’il faut suivre rigoureusement. C’est pourquoi chez breew nous nous appliquons à suivre chaque projet dans ces différentes étapes et sur des périodes allant de plusieurs mois à plusieurs années. Faites vous aussi l’investissement de la mise en place de votre stratégie. Contactez-nous ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n\'êtes pas un robot | You\'re not a robot ;-) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.